Prochaine formation en avril 2023

Transmettre le yoga aux enfants de 3 à 10 ans

À travers le yoga et une meilleure connaissance de l’enfant, nous vous proposons des outils accessibles à tous qui favorisent l’éducation positive, la bienveillance, l’intuition, la joie et nourriront le petit être humain en devenir.
Dates : du mercredi 26 avril 2023 midi au dimanche 30 avril midi
Intervenantes formatrices de la FNEY : Yael Bloch Florence Gil Émilie Top Labonne

Toutes les infos en ttéléchargeant le pdf

Mon parcours de formatrice

Le R.Y.E.

Formée par le RYE (Recherche sur le Yoga dans l'éducation) durant deux ans, j'ai obtenu un diplôme me permettant de transmettre le Yoga aux enfants, que ce soit dans ma classe de maternelle ou en dehors de la classe, sous forme de cours hebdomadaire, de stage ou d'atelier.
J'ai également eu la chance de transmettre le Yoga dans d'autres établissements que le mien (en collège et en classe primaire).
Le RYE a obtenu un agrément avec l’Éducation nationale depuis 2013, ce qui lui permet de légitimer le Yoga à l'école.
J'ai voulu approfondir mes connaissances et le RYE m'a proposé de continuer le cursus pour devenir à mon tour formatrice, c'est ce que j'ai fait durant deux ans (de 2019 à 2020).

LA FNEY

J'ai donc travaillé un moment en tant que formatrice pour le RYE puis j'ai été accueillie par une autre école de Yoga : la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga à Paris) plus d'informations sur le site du Monde du Yoga.
Cette structure a un petit groupe de formatrices au Yoga pour enfants que j'ai rejoint avec joie : Yaël Bloch, Geneviève Devinat et Florence Gil.
Chaque année, au moment des vacances de Toussaint nous proposons une formation au Yoga pour enfants aux élèves de la FNEY et prochainement nous allons mettre en place une formation de quelques jours, ouverte à tout public désireux d'en connaître davantage sur le Yoga pour enfants. Cette formation de 5 jours sera proposée en avril 2023.

L'ENPY

Je travaille également ponctuellement auprès de l'ENPY du sud-est (École Nationale de Professeur de Yoga) pour proposer aux futurs professeurs de Yoga des techniques de Yoga pour enfants, voir le site de l'ENPY.

 

Formatrice pour l’Éducation nationale

Pour finir, l'Éducation nationale me fait intervenir depuis 2019 en tant que formatrice autour des activités corporelles de bien-être. Nous sommes une petite équipe de formatrices, enthousiastes et désireuses de poursuivre ces formations à long terme car la demande est grande !
Elles sont proposées sous un format de 12 heures (deux fois 6 heures) et s'adressent aux enseignants de collège, de lycée mais aussi du primaire.
Pour retrouver des infos à ce sujet, vous pouvez consulter le Blog de ma collaboratrice Mathilde Bernos Le Bateau Livre

La transmission du yoga

En conclusion, j’aimerais citer ces quelques lignes, tiré du site Le Monde du Yoga qui résument, je trouve, assez justement une approche didactique essentielle et pertinente que nous devrions toujours garder à l’esprit pour transmettre au mieux :

L’enseignement se vivifie du questionnement de l’élève qui devrait être la base de la construction pédagogique. Par conséquent, le professeur, avant d’enseigner, en cours individuel comme en cours de groupe, devrait écouter son ou ses élèves et s’ingénier afin de créer les conditions qui suscitent l’interrogation orale, notamment en créant un climat de confiance et de respect réciproque. Un professeur de yoga qui donne des cours trop magistraux risque fort de ne pas être dans la transmission ; il se raconte.

Yoga pour enfants et pour ados

Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les bénéfices ?

Horaires et lieux des cours de yoga

Retrouvez dans cette page les dates, horaires et lieux de tous mes cours de yoga !

Mieux-être à l’école

en France et au Sénégal