Transmettre le Yoga aux enfants ou accompagner des adultes

Voi­ci les infor­ma­tions sur mon tra­vail de for­ma­trice pour la com­mu­nau­té édu­ca­tive, pour le RYE, et pour l’É­cole fran­çaise de Yoga du Sud Est (EFYSE).

 

Formatrice R.Y.E.

Depuis 2020, je suis for­ma­trice pour le R.Y.E (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation).

Qu’est-ce que le R.Y.E ?

Miche­line Flak a créé cette asso­cia­tion RYE en 1978, elle est une véri­table pion­nière en matière de Yoga dans l’é­du­ca­tion, elle a tout fait pour l’introduire de manière laïque à l’école.

Durant une grande par­tie de sa vie elle a tra­vaillé dans ce sens jus­qu’à obte­nir un agré­ment avec l’Éducation natio­nale en 2013. Cet agré­ment per­met de légi­ti­mer le Yoga à l’é­cole et d’ou­vrir des portes en matière de trans­mis­sion des savoirs. Nous pou­vons désor­mais uti­li­ser cer­taines méthodes de Yoga pour ensei­gner des appren­tis­sages, pré­pa­rer aux exa­mens, rega­gner en atten­tion, etc.… c’est une pra­tique de bien-être pré­cieuse et for­mi­dable pour ensei­gner de manière plus épa­nouie dans nos classes.

Main­te­nant, Miche­line s’est reti­rée et a lais­sé la place à Sophie Flak, pré­si­dente du R.Y.E. Depuis quelques années, cette asso­cia­tion a beau­coup évo­lué et nous pou­vons la retrou­ver par­tout en France.

Je fais par­tie de l’équipe du sud-est qui pro­pose des for­ma­tions régu­lières à Mar­seille, St Raphaël, Gre­noble…

Quel type de formation propose cette association ?

Pour plus de ren­sei­gne­ments, aller sur leur site www.rye-yoga.fr
Vous pour­rez retrou­ver toutes leurs for­ma­tions en région et dans les DOM-TOM, des res­sources mais aus­si des témoi­gnages, des expé­riences de pra­tique, etc…

Formatrice pour l’Éducation nationale

En col­la­bo­ra­tion avec Mathilde Ber­nos (pro­fes­seure docu­men­ta­liste), nous pro­po­sons des for­ma­tions pour l’éducation natio­nale dans les Bouches du Rhône autour des acti­vi­tés cor­po­relles de bien-être.

Ces for­ma­tions se trans­mettent sous un for­mat de 12 heures, deux fois 6 heures (cor­res­pon­dant à deux jour­nées). Cela reste pour l’instant expé­ri­men­tal mais nous espé­rons qu’elles devien­dront pérennes car les besoins sont là et la demande est grande !

Mathilde entre­tient un Blog que nous uti­li­sons pour notre for­ma­tion mais pas que, avec des exer­cices, des conseils, des lec­tures, etc. n’hésitez pas à le visi­ter : Le Bateau Livre

Formatrice pour l’E.F.Y.S.E (École française de Yoga du Sud Est)

Depuis 2013, je tra­vaille pour cette école de Yoga Adultes, diri­gée par Boris Tatz­ky.

Mon rôle est d’accom­pa­gner les élèves de 4ème année à rédi­ger leur mémoire. En col­la­bo­ra­tion avec Chris­tine Jobert et Gilles Pos­tal, nous pro­po­sons un cours régu­lier et nous les sui­vons par mail tout au long de l’année. Pour finir, nous les pré­pa­rons à la sou­te­nance qui per­met de ter­mi­ner cette for­ma­tion et d’ouvrir vers d’autres hori­zons.

C’est un tra­vail, à mon sens, très enri­chis­sant où l’échange, la bien­veillance et l’écoute ont toute leur place.

La transmission du yoga

En conclu­sion, j’aimerais citer ces quelques lignes, tiré du site Le Monde du Yoga qui résument, je trouve, assez jus­te­ment une approche didac­tique essen­tielle et per­ti­nente que nous devrions tou­jours gar­der à l’esprit pour trans­mettre au mieux :

L’enseignement se vivi­fie du ques­tion­ne­ment de l’élève qui devrait être la base de la construc­tion péda­go­gique. Par consé­quent, le pro­fes­seur, avant d’enseigner, en cours indi­vi­duel comme en cours de groupe, devrait écou­ter son ou ses élèves et s’ingénier afin de créer les condi­tions qui sus­citent l’interrogation orale, notam­ment en créant un cli­mat de confiance et de res­pect réci­proque. Un pro­fes­seur de yoga qui donne des cours trop magis­traux risque fort de ne pas être dans la trans­mis­sion ; il se raconte.

Yoga pour enfants et pour ados

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les béné­fices ?

Horaires et lieux des cours de yoga

Retrou­vez dans cette page les dates, horaires et lieux de tous mes cours de yoga !

Stages pour adultes

Stages pour adultes : où, quand, com­ment ?