Transmettre le Yoga aux enfants ou accompagner des adultes

Voici les informations sur mon travail de formatrice pour la communauté éducative, pour le RYE, et pour l'École française de Yoga du Sud Est (EFYSE).

 

Formatrice R.Y.E.

Depuis 2020, je suis formatrice pour le R.Y.E (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation).

Qu’est-ce que le R.Y.E ?

Micheline Flak a créé cette association RYE en 1978, elle est une véritable pionnière en matière de Yoga dans l'éducation, elle a tout fait pour l’introduire de manière laïque à l’école.

Durant une grande partie de sa vie elle a travaillé dans ce sens jusqu'à obtenir un agrément avec l’Éducation nationale en 2013. Cet agrément permet de légitimer le Yoga à l'école et d'ouvrir des portes en matière de transmission des savoirs. Nous pouvons désormais utiliser certaines méthodes de Yoga pour enseigner des apprentissages, préparer aux examens, regagner en attention, etc.... c’est une pratique de bien-être précieuse et formidable pour enseigner de manière plus épanouie dans nos classes.

Maintenant, Micheline s’est retirée et a laissé la place à Sophie Flak, présidente du R.Y.E. Depuis quelques années, cette association a beaucoup évolué et nous pouvons la retrouver partout en France.

Je fais partie de l’équipe du sud-est qui propose des formations régulières à Marseille, St Raphaël, Grenoble…

Quel type de formation propose cette association ?

Pour plus de renseignements, aller sur leur site www.rye-yoga.fr
Vous pourrez retrouver toutes leurs formations en région et dans les DOM-TOM, des ressources mais aussi des témoignages, des expériences de pratique, etc…

Formatrice pour l’Éducation nationale

En collaboration avec Mathilde Bernos (professeure documentaliste), nous proposons des formations pour l’éducation nationale dans les Bouches du Rhône autour des activités corporelles de bien-être.

Ces formations se transmettent sous un format de 12 heures, deux fois 6 heures (correspondant à deux journées). Cela reste pour l’instant expérimental mais nous espérons qu’elles deviendront pérennes car les besoins sont là et la demande est grande !

Mathilde entretient un Blog que nous utilisons pour notre formation mais pas que, avec des exercices, des conseils, des lectures, etc. n’hésitez pas à le visiter : Le Bateau Livre

Formatrice pour l’E.F.Y.S.E (École française de Yoga du Sud Est)

Depuis 2013, je travaille pour cette école de Yoga Adultes, dirigée par Boris Tatzky.

Mon rôle est d’accompagner les élèves de 4ème année à rédiger leur mémoire. En collaboration avec Christine Jobert et Gilles Postal, nous proposons un cours régulier et nous les suivons par mail tout au long de l’année. Pour finir, nous les préparons à la soutenance qui permet de terminer cette formation et d’ouvrir vers d’autres horizons.

C’est un travail, à mon sens, très enrichissant où l’échange, la bienveillance et l’écoute ont toute leur place.

La transmission du yoga

En conclusion, j’aimerais citer ces quelques lignes, tiré du site Le Monde du Yoga qui résument, je trouve, assez justement une approche didactique essentielle et pertinente que nous devrions toujours garder à l’esprit pour transmettre au mieux :

L’enseignement se vivifie du questionnement de l’élève qui devrait être la base de la construction pédagogique. Par conséquent, le professeur, avant d’enseigner, en cours individuel comme en cours de groupe, devrait écouter son ou ses élèves et s’ingénier afin de créer les conditions qui suscitent l’interrogation orale, notamment en créant un climat de confiance et de respect réciproque. Un professeur de yoga qui donne des cours trop magistraux risque fort de ne pas être dans la transmission ; il se raconte.