Pourquoi et comment enseigner le yoga à l’école ?

Petite histoire…yoga à l'école

Quand j’ai com­men­cé à bien pra­ti­quer le Yoga pour moi, j’ai très vite res­sen­ti le besoin de l’installer dans ma classe.

Mes débuts étaient un peu hési­tants mais rapi­de­ment j’ai vu les bien­faits que cela pro­cu­rait aux élèves, et j’ai donc déci­dé de le mettre en place de manière régu­lière.

J’ai com­men­cé à le faire en Mar­ti­nique, à par­tir de 2005, puis, de retour en métro­pole, j’ai conti­nué dans ma classe de mater­nelle.

J’avais opté prin­ci­pa­le­ment pour des petits rituels qui ame­naient le retour au calme et pré­pa­raient au tra­vail. Je voyais une atten­tion plus grande se déve­lop­per et j’appréciais énor­mé­ment les moments de silence qui sui­vaient ! En effet, la mater­nelle est très bruyante ! Et, nous, les ensei­gnantes, sommes toutes en recherche d’exercices, de « petits trucs » pour avoir une classe plus apai­sée.

Puis, j’ai enten­du par­ler du R.Y.E (Recherches dans le Yoga sur l’Éducation) et leur for­ma­tion m’a plu. J’ai donc déci­dé de la suivre, j’ai obte­nu le diplôme en 2015. Ce qui est inté­res­sant avec leur for­ma­tion c’est qu’ils ont un agré­ment avec l’Éducation natio­nale depuis 2013, don­née non négli­geable pour pou­voir gagner en légi­ti­mi­té…

Entre temps, j’ai fait venir le PASIE dans ma classe (Pôle Aca­dé­mique de Sou­tien à l’innovation) et grâce à eux, une fiche Expé­ri­thèque est tou­jours consul­table à l’heure actuelle, voir la page Mes publi­ca­tions

Et pour finir, j’ai sui­vi le cur­sus pour deve­nir for­ma­trice RYE, une nou­velle aven­ture qui com­mence !

 

Le Yoga dans ma classe de maternelle

Grâce au R.Y.E, j’ai enri­chi ma pra­tique et ma « boîte à outils Yoga » s’est vrai­ment agran­die.yoga en classe

Dans ma classe du Plan d’Aups

Au même moment, on nous deman­dait de revoir nos espaces jeux dans les classes…j’ai donc eu l’idée d’installer un nou­veau coin, le coin Yoga. Il est tou­jours d’actualité, et les enfants y vont le matin à l’accueil, par 2 ou 3 maxi­mum ou quand ils ont fini un tra­vail. Au début, cet espace doit être gui­dé sinon ils font un peu ce qu’ils veulent ! Le mieux, c’est de leur pro­po­ser quelques petites pos­tures, d’accrocher des pho­tos et de leur mettre des livres et des cartes Yoga / Relaxa­tion à dis­po­si­tion pour qu’ils puissent rapi­de­ment gagner en auto­no­mie. En milieu d’année, ils com­mencent à y aller seuls et à en pro­fi­ter posi­ti­ve­ment.

Je pro­pose éga­le­ment des séances Yoga plus longues, en salle de motri­ci­té et les enfants appré­cient vive­ment ! Elles durent géné­ra­le­ment 35 minutes et reposent sur un thème tra­vaillé en classe. J’aime beau­coup tra­vailler en équipe avec mes col­lègues, il m’est donc arri­vé de faire des échanges de ser­vices, que ce soit en mater­nelle ou en élé­men­taire. C’est une joie pour moi de voir tous ces enfants enthou­siastes et deman­deurs !!

Le yoga à l’école primaire

À l’école primaire de Bras

En 2016, j’ai déci­dé de prendre un mi-temps pour consa­crer plus de temps à mes acti­vi­tés Yoga. En effet, l’école pri­maire de Bras m’avait contac­tée pour faire des inter­ven­tions régu­lières en Cycle 2.

J’ai donc com­men­cé avec des séances pour les CPCE1, chaque lun­di pen­dant 6 mois. Puis, toute l’école, de la mater­nelle au CM2 a vou­lu ren­trer dans ce pro­jet Yoga, ce fut une véri­table aven­ture bien-être avec les col­lègues et les élèves de Bras !

Chaque lun­di, durant deux ans, j’intervenais toute la jour­née, une demi-heure chez les mater­nelles, une heure chez les plus grands. Ce n’était pas de tout repos, j’ai appris beau­coup durant ces trois années, j’ai appris à gérer mon éner­gie et à ensei­gner le Yoga du plus jeune âge au CM2. Les enfants apportent énor­mé­ment, ils sont d’une richesse infi­nie !

Le yoga au collège

Au collège de St Zacharie

J’ai ren­con­tré Mathilde Ber­nos, docu­men­ta­liste du col­lège de St Zacha­rie, grâce à ma fille Glo­ria qui était dans ce col­lège. Nous avons échan­gé sur nos pra­tiques, elle, plu­tôt dans la relaxa­tion, alors ça tom­bait bien pour s’enrichir l’une de l’autre. Nous avons à plu­sieurs reprises mis en place des ate­liers avec les col­lé­giens et même pro­po­sé une ren­contre parents-ados…

Nous conti­nuons notre tra­vail d’équipe en pro­po­sant cette année des for­ma­tions pour les ensei­gnants dans le cadre du P.A.F, et nous avons écrit un livre ensemble qui va bien­tôt être édi­té…

Voir aussi…

Yoga pour adultes

En quoi cela consiste ? Les bien­faits de cette pra­tique…

Yoga nature pour adultes et pour enfants

Vivre le Yoga en se reliant à la nature…

Stages pour adultes

Stages pour adultes : où, quand, com­ment ?