Pourquoi et comment enseigner le yoga à l'école ?

Petite histoire…yoga à l'école

Quand j’ai commencé à bien pratiquer le Yoga pour moi, j’ai très vite ressenti le besoin de l’installer dans ma classe.

Mes débuts étaient un peu hésitants mais rapidement j’ai vu les bienfaits que cela procurait aux élèves, et j’ai donc décidé de le mettre en place de manière régulière.

J’ai commencé à le faire en Martinique, à partir de 2005, puis, de retour en métropole, j’ai continué dans ma classe de maternelle.

J’avais opté principalement pour des petits rituels qui amenaient le retour au calme et préparaient au travail. Je voyais une attention plus grande se développer et j’appréciais énormément les moments de silence qui suivaient ! En effet, la maternelle est très bruyante ! Et, nous, les enseignantes, sommes toutes en recherche d’exercices, de « petits trucs » pour avoir une classe plus apaisée.

Puis, j’ai entendu parler du R.Y.E (Recherches dans le Yoga sur l’Éducation) et leur formation m’a plu. J’ai donc décidé de la suivre, j’ai obtenu le diplôme en 2015. Ce qui est intéressant avec leur formation c’est qu’ils ont un agrément avec l’Éducation nationale depuis 2013, donnée non négligeable pour pouvoir gagner en légitimité…

Entre temps, j’ai fait venir le PASIE dans ma classe (Pôle Académique de Soutien à l’innovation) et grâce à eux, une fiche Expérithèque est toujours consultable à l’heure actuelle, voir la page Mes publications

Et pour finir, j’ai suivi le cursus pour devenir formatrice RYE, une nouvelle aventure qui commence !

 

Le Yoga dans ma classe de maternelle

Grâce au R.Y.E, j’ai enrichi ma pratique et ma « boîte à outils Yoga » s’est vraiment agrandie.yoga en classe

Dans ma classe du Plan d'Aups

Au même moment, on nous demandait de revoir nos espaces jeux dans les classes…j’ai donc eu l’idée d’installer un nouveau coin, le coin Yoga. Il est toujours d’actualité, et les enfants y vont le matin à l’accueil, par 2 ou 3 maximum ou quand ils ont fini un travail. Au début, cet espace doit être guidé sinon ils font un peu ce qu’ils veulent ! Le mieux, c’est de leur proposer quelques petites postures, d’accrocher des photos et de leur mettre des livres et des cartes Yoga / Relaxation à disposition pour qu’ils puissent rapidement gagner en autonomie. En milieu d’année, ils commencent à y aller seuls et à en profiter positivement.

Je propose également des séances Yoga plus longues, en salle de motricité et les enfants apprécient vivement ! Elles durent généralement 35 minutes et reposent sur un thème travaillé en classe. J’aime beaucoup travailler en équipe avec mes collègues, il m’est donc arrivé de faire des échanges de services, que ce soit en maternelle ou en élémentaire. C’est une joie pour moi de voir tous ces enfants enthousiastes et demandeurs !!

Le yoga à l'école primaire

À l’école primaire de Bras

En 2016, j’ai décidé de prendre un mi-temps pour consacrer plus de temps à mes activités Yoga. En effet, l’école primaire de Bras m’avait contactée pour faire des interventions régulières en Cycle 2.

J’ai donc commencé avec des séances pour les CP – CE1, chaque lundi pendant 6 mois. Puis, toute l’école, de la maternelle au CM2 a voulu rentrer dans ce projet Yoga, ce fut une véritable aventure bien-être avec les collègues et les élèves de Bras !

Chaque lundi, durant deux ans, j’intervenais toute la journée, une demi-heure chez les maternelles, une heure chez les plus grands. Ce n’était pas de tout repos, j’ai appris beaucoup durant ces trois années, j’ai appris à gérer mon énergie et à enseigner le Yoga du plus jeune âge au CM2. Les enfants apportent énormément, ils sont d’une richesse infinie !

Le yoga au collège

Au collège de St Zacharie

J’ai rencontré Mathilde Bernos, documentaliste du collège de St Zacharie, grâce à ma fille Gloria qui était dans ce collège. Nous avons échangé sur nos pratiques, elle, plutôt dans la relaxation, alors ça tombait bien pour s’enrichir l’une de l’autre. Nous avons à plusieurs reprises mis en place des ateliers avec les collégiens et même proposé une rencontre parents-ados…

Nous continuons notre travail d’équipe en proposant cette année des formations pour les enseignants dans le cadre du P.A.F, et nous avons écrit un livre ensemble qui va bientôt être édité…

Voir aussi...

Yoga pour adultes

En quoi cela consiste ? Les bienfaits de cette pratique...

Yoga nature pour adultes et pour enfants

Vivre le Yoga en se reliant à la nature...

Stages pour adultes

Stages pour adultes : où, quand, comment ?