Le Yoga pour enfants et pour ados

La petite histoire….

Trans­mettre le Yoga aux enfants m’est très vite venue à l’esprit quand j’ai com­men­cé, en 2003, à ensei­gner en tant que pro­fes­seur des Ecoles.

À l’époque, j’étais en Mar­ti­nique et grâce à une amie qui avait les mêmes envies que moi, j’ai com­men­cé à uti­li­ser des tech­niques de Yoga dans ma classe pour la recen­trer et ren­for­cer l’attention du groupe.

Puis, en 2009, de retour en métro­pole, dans le sud-est j’ai pro­po­sé un ate­lier de Yoga après l’école. En tant qu’enseignante en mater­nelle, j’ai d’abord ouvert un cours pour les 3–6 ans dans mon vil­lage. Puis, comme cela mar­chait très bien, j’ai éga­le­ment ouvert un cours pour les 7–10 ans.

À l’heure actuelle, ces cours ont tou­jours lieu et fonc­tionnent très bien tous les deux !

Depuis, deux ans, je tra­vaille en asso­cia­tion avec Sté­pha­nie Nuty, for­mée et diplô­mée comme moi par le R.Y.E (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation). Ain­si, elle s’occupe du groupe des 7–10 ans.

À deux, nous for­mons une belle équipe et une belle éner­gie !

Nous pro­po­sons éga­le­ment des ate­liers pendant les vacances et des stages Yoga Nature pour les enfants.

cours de yoga pour enfants plan d'aups

C’est quoi le Yoga pour les plus jeunes ?

Le Yoga pour enfants est dif­fé­rent de celui trans­mis aux adultes. En effet, on ne tien­dra jamais une pos­ture deux à trois minutes, aucune réten­tion de souffle n’est pro­po­sée sauf chez les grands ados, la durée de la relaxa­tion est adap­tée en fonc­tion de l’âge, etc…
Plus pré­ci­sé­ment, je ne trans­mets pas de la même manière à un enfant de 3 ans et un enfant de 10 ans. Tout dépend donc de l’âge et du contexte.

 Libé­rez le poten­tiel de l’enfant et vous trans­for­me­rez le monde avec lui.
Maria Mon­tes­so­ri

Même s’il existe ce genre de dif­fé­rence, il est sûr que le Yoga reste pour tout le monde une acti­vi­té non-com­pé­ti­tive avec des pos­tures, des exer­cices res­pi­ra­toires adap­tés, de la concen­tra­tion et des temps de détente.

Les bien­faits (tels que dimi­nu­tion du stress, contrôle des émo­tions…) sont réels et pal­pables quel que soit l’âge sur­tout si une pra­tique régu­lière est mise en place.
En fait, l’enseignement reste très ludique et plu­sieurs domaines : le vivre ensemble, les émo­tions, la nature, les ani­maux…sont abor­dés.

N’oublions pas de noter que la dimen­sion laïque dans cette pra­tique est bien res­pec­tée, loin de tout pré­cepte reli­gieux ou sec­taire. En effet, l’un des objec­tifs prin­ci­paux sera plu­tôt l’ouverture au monde de manière posi­tive et bien­veillante.

Pourquoi le transmettre ?

Le Yoga pour enfants est un outil for­mi­dable pour détendre, recen­trer, cal­mer et apprendre à se connaître. Sur­tout s’il est ensei­gné dans la joie et la bonne humeur !

Face à des enfants tou­jours plus exci­tés ou au contraire trop apa­thiques, cette méthode peut vrai­ment aider les parents et/ou les édu­ca­teurs très sou­vent en manque de res­source.

Atten­tion, le Yoga n’est pas une recette miracle pour cal­mer les enfants à tout prix !

Il peut apai­ser, certes mais aus­si appor­ter un regain d’énergie, de vita­li­té. Il rééqui­libre cha­cun en s’ajustant aux per­son­na­li­tés et aux besoins.

 

 

yoga pour enfant

Voir aussi…

Yoga nature pour adultes et pour enfants

Vivre le Yoga en se reliant à la nature…

Horaires et lieux des cours de yoga

Retrou­vez dans cette page les dates, horaires et lieux de tous mes cours de yoga !

Stages pour adultes

Stages pour adultes : où, quand, com­ment ?