Le Yoga pour enfants et pour ados

La petite histoire….

Transmettre le Yoga aux enfants m’est très vite venue à l’esprit quand j’ai commencé, en 2003, à enseigner en tant que professeur des Ecoles.

À l’époque, j’étais en Martinique et grâce à une amie qui avait les mêmes envies que moi, j’ai commencé à utiliser des techniques de Yoga dans ma classe pour la recentrer et renforcer l’attention du groupe.

Puis, en 2009, de retour en métropole, dans le sud-est j’ai proposé un atelier de Yoga après l’école. En tant qu’enseignante en maternelle, j’ai d’abord ouvert un cours pour les 3-6 ans dans mon village. Puis, comme cela marchait très bien, j’ai également ouvert un cours pour les 7-10 ans.

À l’heure actuelle, ces cours ont toujours lieu et fonctionnent très bien tous les deux !

Depuis, deux ans, je travaille en association avec Stéphanie Nuty, formée et diplômée comme moi par le R.Y.E (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation). Ainsi, elle s’occupe du groupe des 7-10 ans.

À deux, nous formons une belle équipe et une belle énergie !

Nous proposons également des ateliers pendant les vacances et des stages Yoga Nature pour les enfants.

cours de yoga pour enfants plan d'aups

C’est quoi le Yoga pour les plus jeunes ?

Le Yoga pour enfants est différent de celui transmis aux adultes. En effet, on ne tiendra jamais une posture deux à trois minutes, aucune rétention de souffle n’est proposée sauf chez les grands ados, la durée de la relaxation est adaptée en fonction de l’âge, etc…
Plus précisément, je ne transmets pas de la même manière à un enfant de 3 ans et un enfant de 10 ans. Tout dépend donc de l’âge et du contexte.

 Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.
Maria Montessori

Même s’il existe ce genre de différence, il est sûr que le Yoga reste pour tout le monde une activité non-compétitive avec des postures, des exercices respiratoires adaptés, de la concentration et des temps de détente.

Les bienfaits (tels que diminution du stress, contrôle des émotions…) sont réels et palpables quel que soit l’âge surtout si une pratique régulière est mise en place.
En fait, l’enseignement reste très ludique et plusieurs domaines : le vivre ensemble, les émotions, la nature, les animaux…sont abordés.

N’oublions pas de noter que la dimension laïque dans cette pratique est bien respectée, loin de tout précepte religieux ou sectaire. En effet, l’un des objectifs principaux sera plutôt l’ouverture au monde de manière positive et bienveillante.

Pourquoi le transmettre ?

Le Yoga pour enfants est un outil formidable pour détendre, recentrer, calmer et apprendre à se connaître. Surtout s’il est enseigné dans la joie et la bonne humeur !

Face à des enfants toujours plus excités ou au contraire trop apathiques, cette méthode peut vraiment aider les parents et/ou les éducateurs très souvent en manque de ressource.

Attention, le Yoga n’est pas une recette miracle pour calmer les enfants à tout prix !

Il peut apaiser, certes mais aussi apporter un regain d’énergie, de vitalité. Il rééquilibre chacun en s’ajustant aux personnalités et aux besoins.

 

 

yoga pour enfant

Voir aussi...

Yoga nature pour adultes et pour enfants

Vivre le Yoga en se reliant à la nature...

Horaires et lieux des cours de yoga

Retrouvez dans cette page les dates, horaires et lieux de tous mes cours de yoga !

Stages pour adultes

Stages pour adultes : où, quand, comment ?