Le yoga

Le mot Yoga vient de la racine sanskrite Yug qui signifie joindre, relier mais aussi mettre au repos, arrêter. Il a également été employé pour définir une méthode, une recette.

Le but du Yoga est de diminuer la souffrance, voir même de l’éliminer !

Le premier signe de ce que l'on devient spirituel est qu'on devient joyeux.
Swami Vivekananda

C’est une pratique très ancienne provenant de l’Inde qui allie le corps et le mental en proposant des postures physiques, des exercices respiratoires, de la relaxation et des temps de méditation, sans oublier une dimension philosophique.

En le pratiquant régulièrement nous ressentons rapidement une amélioration globale de notre santé physique et psychique (meilleure gestion du stress et des émotions).

 

Le Yoga, c’est aussi travailler l’ouverture aux autres et à soi-même

Le yoga c'est l’ouverture du cœur tout en apaisant le mental.

En pratiquant régulièrement, l’intelligence intuitive se développe et s’affine.
Nous retrouvons les origines du Yoga dans les écrits suivants :

  • Les Védas (recueil de textes très anciens ayant une origine orale divine)
  • La Bhagavad Gîtâ (texte majeur très ancien de l’Hindouisme et de la philosophie indienne)
  • Les Yoga Sutras de Patanjali (env. 300 ap JC)
  • Hatha-Yoga-Pradipika (15ème siècle)

Les différentes sortes de yoga

Il existe différentes sortes de Yoga, certains axent leurs priorités sur les postures (ashtanga  yoga), d’autres sur la détente (yoga nidra), d’autres sur les enchaînements, etc….

Pour ma part, je pratique le Hatha Yoga depuis 25 ans. C’est un Yoga classique et traditionnelpostures, enchainements, respiration, relaxation et méditation se pratiquent de manière équilibrée.

Ha signifie soleil et Tha signifie Lune.

L’objectif du Hatha Yoga est d’harmoniser le côté lunaire et le côté solaire dans l’organisme afin de connaître l’état d’unité. C’est aussi apprendre à identifier ses pensées pour pouvoir les mettre au repos et passer au-delà du mental. Les différentes techniques de souffle, appelé Pranayama, vont nous aider à atteindre ce but.

N'oubliez pas qu’il est primordial de pratiquer progressivement, en étant guidé et sans brûler les étapes, .

cours de yoga avec émilie

L'influence de Boris Tatzky dans ma pratique du yoga

Boris Tatzky, mon enseignant depuis plus de dix ans, directeur de l’École de Yoga d’Aix en Provence et de Lyon, définit le Hatha Yoga comme « un chemin de méditation complet qui prend le corps comme point d’appui ». D’une manière plus générale, pour lui, la pratique du Yoga apporte une forme de liberté où l’on peut voir les choses sans aucune influence, sans aucun conditionnement et sous tous leurs aspects, du plus dense au plus subtil.

T. Krishnamâchârya disait en parlant de sa pédagogie :

Ce n’est pas la personne qui doit se plier aux techniques du yoga mais ce sont les techniques du yoga qu’il faut ajuster pour chaque personne.

Diplômée depuis 2012 et toujours en formation, le Yoga que je reçois de Boris Tatzky découle directement de l’enseignement de Roger Clerc et de T.K.V Desikachar, fils de Krishnamâchârya. Il propose une pédagogie d’une grande clarté qui est progressive et adaptée à chacun.

Depuis 2013, j’ai rejoint l’équipe de l’E.F.Y.S.E (École française de Yoga du Sud Est) en tant qu’accompagnatrice de mémoires pour les 4ème année, travail très instructif et très riche.

Ne pas avoir d’attente et se montrer patient sont des qualités essentielles pour devenir un Yogi sur le tapis et dans la vie !

 

Voir aussi...

Yoga pour enfants et pour ados

Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les bénéfices ?

Horaires et lieux des cours de yoga

Retrouvez dans cette page les dates, horaires et lieux de tous mes cours de yoga !

Stages de yoga

Stages pour adultes : où, quand, comment ?