Le yoga

Le mot Yoga vient de la racine sans­krite Yug qui signi­fie joindre, relier mais aus­si mettre au repos, arrê­ter. Il a éga­le­ment été employé pour défi­nir une méthode, une recette.

Le but du Yoga est de diminuer la souffrance, voir même de l’éliminer !

Le pre­mier signe de ce que l’on devient spi­ri­tuel est qu’on devient joyeux.
Swa­mi Vive­ka­nan­da

C’est une pra­tique très ancienne pro­ve­nant de l’Inde qui allie le corps et le men­tal en pro­po­sant des pos­tures phy­siques, des exer­cices res­pi­ra­toires, de la relaxa­tion et des temps de médi­ta­tion, sans oublier une dimen­sion phi­lo­so­phique.

En le pra­ti­quant régu­liè­re­ment nous res­sen­tons rapi­de­ment une amé­lio­ra­tion glo­bale de notre san­té phy­sique et psy­chique (meilleure ges­tion du stress et des émo­tions).

 

Le Yoga, c’est aussi travailler l’ouverture aux autres et à soi-même

Le yoga c’est l’ouverture du cœur tout en apai­sant le men­tal.

En pra­ti­quant régu­liè­re­ment, l’intelligence intui­tive se déve­loppe et s’affine.
Nous retrou­vons les ori­gines du Yoga dans les écrits sui­vants :

  • Les Védas (recueil de textes très anciens ayant une ori­gine orale divine)
  • La Bha­ga­vad Gîtâ (texte majeur très ancien de l’Hindouisme et de la phi­lo­so­phie indienne)
  • Les Yoga Sutras de Patan­ja­li (env. 300 ap JC)
  • Hatha-Yoga-Pra­di­pi­ka (15ème siècle)

Les différentes sortes de yoga

Il existe dif­fé­rentes sortes de Yoga, cer­tains axent leurs prio­ri­tés sur les pos­tures (ash­tan­ga  yoga), d’autres sur la détente (yoga nidra), d’autres sur les enchaî­ne­ments, etc….

Pour ma part, je pra­tique le Hatha Yoga depuis 25 ans. C’est un Yoga clas­sique et tra­di­tion­nelpos­tures, enchai­ne­ments, res­pi­ra­tion, relaxa­tion et médi­ta­tion se pra­tiquent de manière équi­li­brée.

Ha signifie soleil et Tha signifie Lune.

L’objectif du Hatha Yoga est d’har­mo­ni­ser le côté lunaire et le côté solaire dans l’organisme afin de connaître l’état d’unité. C’est aus­si apprendre à iden­ti­fier ses pen­sées pour pou­voir les mettre au repos et pas­ser au-delà du men­tal. Les dif­fé­rentes tech­niques de souffle, appe­lé Pra­naya­ma, vont nous aider à atteindre ce but.

N’ou­bliez pas qu’il est pri­mor­dial de pra­ti­quer pro­gres­si­ve­ment, en étant gui­dé et sans brû­ler les étapes, .

cours de yoga avec émilie

L’influence de Boris Tatzky dans ma pratique du yoga

Boris Tatz­ky, mon ensei­gnant depuis plus de dix ans, direc­teur de l’École de Yoga d’Aix en Pro­vence et de Lyon, défi­nit le Hatha Yoga comme « un che­min de médi­ta­tion com­plet qui prend le corps comme point d’appui ». D’une manière plus géné­rale, pour lui, la pra­tique du Yoga apporte une forme de liber­té où l’on peut voir les choses sans aucune influence, sans aucun condi­tion­ne­ment et sous tous leurs aspects, du plus dense au plus sub­til.

T. Kri­sh­na­mâ­châ­rya disait en par­lant de sa péda­go­gie :

Ce n’est pas la per­sonne qui doit se plier aux tech­niques du yoga mais ce sont les tech­niques du yoga qu’il faut ajus­ter pour chaque per­sonne.

Diplô­mée depuis 2012 et tou­jours en for­ma­tion, le Yoga que je reçois de Boris Tatz­ky découle direc­te­ment de l’enseignement de Roger Clerc et de T.K.V Desi­ka­char, fils de Kri­sh­na­mâ­châ­rya. Il pro­pose une péda­go­gie d’une grande clar­té qui est pro­gres­sive et adap­tée à cha­cun.

Depuis 2013, j’ai rejoint l’équipe de l’E.F.Y.S.E (École fran­çaise de Yoga du Sud Est) en tant qu’accompagnatrice de mémoires pour les 4ème année, tra­vail très ins­truc­tif et très riche.

Ne pas avoir d’attente et se mon­trer patient sont des qua­li­tés essen­tielles pour deve­nir un Yogi sur le tapis et dans la vie !

 

Voir aussi…

Yoga pour enfants et pour ados

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les béné­fices ?

Horaires et lieux des cours de yoga

Retrou­vez dans cette page les dates, horaires et lieux de tous mes cours de yoga !

Stages de yoga

Stages pour adultes : où, quand, com­ment ?