Les balades dominicales…ouvertes à tous…

Je vis dans un site mer­veilleux, la Sainte Baume à Plan d’Aups. Ce petit vil­lage pos­sède une nature extra­or­di­naire, avec des sen­tiers, des balades, une montagne…et des grottes insoup­çon­nées !
Chaque jour, la nature s’offre à nous comme un cadeau. C’est une sacrée chance d’habiter là ! J’y suis arri­vée en 2008 et je découvre tout le temps, la nature n’a pas fini de me sur­prendre !

Le Yoga Nature a com­men­cé à prendre forme il y a envi­ron trois ans, en 2017. En effet, j’ai pro­po­sé à Karine Mey­ran, une amie du vil­lage qui connaît la Sainte Baume comme sa poche, de faire des balades cer­tains week-ends en conviant les parents, les enfants et tout adulte moti­vé pour ce genre de sor­tie.

Nous sommes par­ties sur un for­mat de deux heures le dimanche matin, une fois par mois envi­ron, excep­té la fin de l’automne et l’hiver car les condi­tions cli­ma­tiques ne nous le per­mettent pas.yoga avec Karine

Ce sont des moments de par­tage vrai­ment chouettes où tout le monde arrive à pro­fi­ter, quel que soit son âge.

Chaque fois Karine nous pro­pose une nou­velle balade, et tout le long, nous fai­sons des arrêts Yoga pour res­pi­rer, pra­ti­quer quelques pos­tures, mais aus­si pour res­sen­tir la nature plus inten­sé­ment en ayant par exemple les yeux fer­més, les pieds nus….ou en se trou­vant un arbre pour se relier à lui, se connec­ter à soi et au tout.

La balade finie, nous pou­vons res­sen­tir un mieux être géné­ral, que ce soit phy­si­que­ment ou men­ta­le­ment.

Le Cerveau/Psycho de Mai 2019 avait pour thème prin­ci­pal : « Com­ment la nature fait du bien à notre cer­veau ».
Et ils écrivent ceci :

 Les bien­faits de la nature sont de plus en plus avé­rés. Elle favo­rise même la pro­duc­tion d’ondes apai­santes par notre cer­veau. La palme revient aux pro­me­nades en forêt, qui pro­posent un contexte très immer­sif. La forêt se donne tout entière à voir, à sen­tir, à entendre, à tou­cher, à goûter…les odeurs des sous-bois et de résine, le chant des oiseaux, le bruis­se­ment des feuilles, la rugo­si­té des écorces…ces élé­ments pro­duisent une expé­rience mul­ti­sen­so­rielle apai­sante. Tou­cher un arbre par exemple entraîne un abais­se­ment béné­fique de la pres­sion san­guine, etc…. 

Ces recherches nous donnent une seule envie : pour­suivre nos bains de forêt !

Les stages Yoga Nature pour les enfants

En 2017, avec Sté­pha­nie Nuty, ma par­te­naire Yoga, nous avons eu l’idée de créer des stages Yoga Nature pour les enfants de 4 à 11 ans. Nous pro­po­sons donc une à deux fois par an, une semaine ou quelques jours de Yoga Nature au Plan d’Aups, sou­vent aux vacances d’avril et durant l’été.

Comme lieu d’accueil nous dis­po­sons de la Mai­son Pays qui est une salle prê­tée par la mai­rie. C’est notre point de ren­dez-vous pour le matin et la fin d’après-midi avec les parents, notre refuge en cas d’intempérie.

Quand les enfants sont libres de se mou­voir dans la nature, leur force se révèle.
Maria Mon­tes­so­ri

En milieu de mati­née, nous quit­tons cet endroit pour aller à la Brasque, coin de nature idéal pour les enfants à envi­ron 15 minutes de marche.

Nous essayons de trou­ver des thèmes à nos stages qui pro­posent en plus du Yoga, des balades, des jeux, des débats phi­los, de la lec­ture et du repos, des ate­liers créa­tifs… des moments, on espère, doux et joyeux à la fois pour aller vers un épa­nouis­se­ment bien­veillant de l’enfant en deve­nir !

Voir aussi…

Yoga pour enfants et pour ados

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les béné­fices ?

Yoga pour adultes

En quoi cela consiste ? Les bien­faits de cette pra­tique…

Stages pour adultes

Stages pour adultes : où, quand, com­ment ?