Les balades dominicales…ouvertes à tous…

Je vis dans un site merveilleux, la Sainte Baume à Plan d’Aups. Ce petit village possède une nature extraordinaire, avec des sentiers, des balades, une montagne…et des grottes insoupçonnées !
Chaque jour, la nature s’offre à nous comme un cadeau. C’est une sacrée chance d’habiter là ! J’y suis arrivée en 2008 et je découvre tout le temps, la nature n’a pas fini de me surprendre !

Le Yoga Nature a commencé à prendre forme il y a environ trois ans, en 2017. En effet, j’ai proposé à Karine Meyran, une amie du village qui connaît la Sainte Baume comme sa poche, de faire des balades certains week-ends en conviant les parents, les enfants et tout adulte motivé pour ce genre de sortie.

Nous sommes parties sur un format de deux heures le dimanche matin, une fois par mois environ, excepté la fin de l’automne et l’hiver car les conditions climatiques ne nous le permettent pas.yoga avec Karine

Ce sont des moments de partage vraiment chouettes où tout le monde arrive à profiter, quel que soit son âge.

Chaque fois Karine nous propose une nouvelle balade, et tout le long, nous faisons des arrêts Yoga pour respirer, pratiquer quelques postures, mais aussi pour ressentir la nature plus intensément en ayant par exemple les yeux fermés, les pieds nus….ou en se trouvant un arbre pour se relier à lui, se connecter à soi et au tout.

La balade finie, nous pouvons ressentir un mieux être général, que ce soit physiquement ou mentalement.

Le Cerveau/Psycho de Mai 2019 avait pour thème principal : « Comment la nature fait du bien à notre cerveau ».
Et ils écrivent ceci :

 Les bienfaits de la nature sont de plus en plus avérés. Elle favorise même la production d’ondes apaisantes par notre cerveau. La palme revient aux promenades en forêt, qui proposent un contexte très immersif. La forêt se donne tout entière à voir, à sentir, à entendre, à toucher, à goûter…les odeurs des sous-bois et de résine, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, la rugosité des écorces…ces éléments produisent une expérience multisensorielle apaisante. Toucher un arbre par exemple entraîne un abaissement bénéfique de la pression sanguine, etc…. 

Ces recherches nous donnent une seule envie : poursuivre nos bains de forêt !

Les stages Yoga Nature pour les enfants

En 2017, avec Stéphanie Nuty, ma partenaire Yoga, nous avons eu l’idée de créer des stages Yoga Nature pour les enfants de 4 à 11 ans. Nous proposons donc une à deux fois par an, une semaine ou quelques jours de Yoga Nature au Plan d’Aups, souvent aux vacances d’avril et durant l’été.

Comme lieu d’accueil nous disposons de la Maison Pays qui est une salle prêtée par la mairie. C’est notre point de rendez-vous pour le matin et la fin d’après-midi avec les parents, notre refuge en cas d’intempérie.

Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle.
Maria Montessori

 

Prochain stage nature : Début juillet 2021

Cette année, en 2021, nous proposons avec Frédérique Fabre, psychologue et formée en relaxation et méditation pleine conscience, des ateliers toute la journée en pleine nature, en extérieur, de 10h à 16h.
Atelier Yoga mais pas que ! Des balades, de la créativité, des débats philos, etc....et beaucoup de joie !

Ouvert aux 3-12 ans. Retrouvez-nous à toutes les vacances scolaires (excepté Noël).
Rejoignez-nous en suivant notre page Facebook Bol d'Air Zen ou mon compte emilietop.3

stage nature enfants
stage pour enfants dans la nature

Voir aussi...

Yoga pour enfants et pour ados

Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les bénéfices ?

Yoga pour adultes

En quoi cela consiste ? Les bienfaits de cette pratique...

Stages pour adultes

Stages pour adultes : où, quand, comment ?